Livre du mois

Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Accueil » Livre du mois

GALATES / Mois de juillet

Cette Epitre, écrite probablement d’Ephèse vers 54, s’adresse aux habitants des deux provinces d’Asie Mineure appelées Galatie du Nord. Paul y avait fondé des églises au cours de son deuxième et troisième voyage missionnaire. L’Eglise de Galatie est composée de chrétiens de différents horizons. Ceux d’origine juive obéissaient toujours à certaines règles de la loi religieuse juive, telle l’interdiction de manger avec des personnes d’autres religions ou l’obligation pour les hommes de se faire circoncire. Les adversaires de Paul pensaient que tous les chrétiens devaient obéir à cette loi, ce qui est contraire à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Paul veut persuader les Galates que seule la foi en Jésus-Christ permet d’être dans une véritable relation avec Dieu.

1- Dès le début de cette épitre, Paul justifie son appel. Pour quelles raisons ? Quelle en est l’origine ?
2- L’homme est-il justifié par les œuvres de la loi ?
3- C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Comment comprenez-vous cette liberté ? Le chrétien est libre de tous ses actes ?
4- L’excès de table est-il condamnable ?
5- Quel est le fruit de l’Esprit ?
6- Comment doit se comporter un chrétien avec ses pères, ses frères et sœurs dans la foi ?
7- Expliquez et illustrez cette pensée : « Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi »
X