Livre du mois

Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Accueil » Livre du mois

JACQUES / Mars 22

L’épître de Jacques est une des épîtres du Nouveau Testament. Il ne s’adresse pas à une communauté chrétienne spécifique, mais à l’ensemble des juifs de la Diaspora convertis au Christianisme (Cf. La salutation de l’auteur en Jacques 1.1, « aux 12 tribus dispersées du peuple de Dieu). Elle a été écrite vers l’an 62 selon la tradition chrétienne, à la fin du 1er siècle ou le début du 2e siècle selon les historiens. Des discussions se tiennent encore de nos jours sur l’identité de l’auteur. Le texte est communément attribué à Jacques le juste, le frère de Jésus. Toutefois, de par son style écrit en un grec excellent, il a été déduit que l’auteur était un érudit. Ce livre mérite que l’on s’y intéresse pour apprendre à pratiquer une foi sincère en Christ.

1. Comment parvenir à dompter sa langue ?
Pour dompter sa langue, il faut acquérir la sagesse d’en-haut qui s’obtient en demandant à Dieu, avec foi (Jc1.5-8). Il faut être plus prompt à écouter qu’à parler (Jc1.19-20).
2. Épreuve et tentation, quelles différences ?

Les principales différences se font au niveau des motivations et des buts. Dieu éprouve notre foi pour qu’elle produise l’endurance, la persévérance. L’épreuve de notre foi est nécessaire et précieuse, cela passe par toutes sortes d’épreuves.

La tentation vient de la convoitise qui sommeille en l’homme. Cette convoitise conduit au péché qui conduit lui-même à la mort. Dieu n’en est pas l’auteur car Il ne tente personne et Lui-même n’est tenté par rien.

3. Les œuvres ou la foi, qu’est-ce qui sauve ?

La foi est une adhésion de cœur et d’actes à Christ. L’enseignement de Christ est de mettre en pratique ce qu’Il enseigne. S’il suffit de croire sans mettre en pratique la Parole enseignée, nous sommes semblables à un homme qui regarde son reflet dans le miroir et après oublie (Jc1.22-24). Selon l’auteur, croire seulement c’est comme se borner qu’à n’écouter seulement. La foi doit être vécue de manière pratique. Donc croire est essentiel pour être sauvé et pratiquer la foi est essentiel pour être heureux dans son ouvrage.

4. Pourquoi ceux qui enseignent la Parole de Dieu seront-ils jugés plus sévèrement ?

Les enseignants de la Parole de Dieu doivent se l’approprier et s’y conformer. L’adage dit : « Pratique ce que tu prêches ». Les enseignants ne peuvent être exemptés de faire ce qu’ils enseignent car leur attitude démontre, plus que les mots, leur enracinement dans la Parole. Jacques exhorte donc à ne pas s’engager avec légèreté sur la voie de l’enseignement.

 Versets bibliques à mémoriser

Jacques 1.5-6

« Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.  Mais qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. »

Jacques 1.16-17

« Ne vous y trompez pas, mes frères et sœurs bien-aimés :  tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation. » 

Jacques 2. 18

« Mais quelqu’un dira : «Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. »

Jacques 4.7-8

« Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous.  Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. »

X