Livre du mois

Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Accueil » Livre du mois

1 THESSALONICIENS / Décembre 21

Après avoir fondé l’église de Thessalonique, l’apôtre Paul s’est vu obligé de quitter précipitamment la ville suite aux persécutions des juifs qui s’opposaient à lui. L’apôtre, ayant reçu de Timothée des nouvelles de la jeune église qui malgré les persécutions, persévérait dans la foi, écrit cette lettre pour exprimer sa joie et pour encourager l’Eglise de Thessalonique à demeurer ferme, à se sanctifier davantage et à vivre une vie selon l’Esprit de Dieu. Il donne également plus de précision sur la vie après la mort.

1. Qui sont les élus de Dieu ?

Sont considérés comme élus de Dieu, les hommes qui ont fait le choix d’être des imitateurs de Christ, qui sont des modèles de foi et de justice, des personnes qui se sont détournées du péché et qui servent le Seigneur jusqu’à son retour.

Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus, notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous. Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit, en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. » 1 Thessaloniciens 1 : 4-7

2. Quelle attitude avaient les chrétiens de Thessalonique ?

Les Chrétiens de Thessalonique étaient remplis de zèle et leur foi était inébranlable. D’où la joie de l’apôtre Paul.

« Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ?  Oui, vous êtes notre gloire et notre joie. » 1 Thessaloniciens 2 : 19-20

3. Quelle est la prière de Paul pour l’église de Thessalonique ?

L’apôtre Paul prie pour que Dieu lui permette d’aller auprès des chrétiens de Thessalonique pour les fortifier davantage dans l’amour de Dieu et la sanctification.

« Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous ! Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! » 1 Thessaloniciens 3 : 10-13

4. Comment plaire à Dieu ?
Pour plaire à Dieu, il faut rechercher en toutes occasions la sanctification.

« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »1 Thessaloniciens 4 : 3-7

5. Quelle relation le chrétien doit-il entretenir avec ses frères dans la foi et les Serviteurs de Dieu ?

Le Chrétien doit prendre soin de son frère, l’exhorter, l’aimer, lui venir en aide de manière multiforme. A ses conducteurs spirituels, il doit manifester du respect, de la considération, de l’affection, et veiller à leur permettre d’assumer leur charge sans affliction.

« C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. » 1 Thessaloniciens 5 : 11-15

6. Quelle attitude doit avoir le chrétien face à la prophétie ?

Le Chrétien doit être sensible à l’Esprit et s’attendre à ce que Dieu puisse lui parler. Toutefois, il doit faire preuve de discernement et examiner la prophétie au regard de la Parole de Dieu.

« N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » 1 Thessaloniciens 5 : 19-21

 Versets bibliques à mémoriser

 

1 Thessaloniciens 4. 1 

 « Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. »

1 Thessaloniciens 4. 13-14

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »

1Thessaloniciens 5:16-18

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. »

X