Nos Classes de maturité

Accueil » Nos classes de maturité

nicodeme

Naître de nouveau :

Comprendre le salut et les enjeux de l’engagement.

Nicodème : Veut dire en grec « victorieux ». Nicodème est un Pharisien membre du Sanhédrin. Les miracles de Jésus l’ont convaincu que celui-ci était envoyé de Dieu. [ Jn 3 : 1- 21]

Nicodème incarne bien l’incroyant qui est à la recherche du salut, mais également ces personnes qui pensent connaître Dieu à cause de leur soit disant éducation religieuse   et finissent par se rendre à l’évidence de leur ignorance totale de ce Dieu. Comme Nicodème elles viennent alors à Jésus, pour se faire expliquer ce qu’est la nouvelle naissance et les principes élémentaires de la foi en Christ.

Le but de la classe 1, baptisée « Nicodème », est d’emmener “l’incroyant”  à réaliser le mystère du sacrifice de Jésus, de le recevoir comme Seigneur et Sauveur, et de ne vouloir plus vivre que pour Lui.  Cette classe comprend l’acte du baptême, symbole de la Nouvelle Naissance.  Nicodème est alors victorieux sur la mort, sur le vieil homme (avec le péché et les fausses conceptions du monde). Et de « membre du Sanhédrin » qu’il était, il devient membre de la famille de Dieu en intégrant l’église locale.

apollos

Grandir :

 

Après l’acte du baptême, on doit, comme Apollos, être un disciple convaincu, capable de témoigner de Christ et manifester un attachement indéfectible à la Parole de Dieu.

Apollos, né à Alexandrie, était un Juif éloquent, instruit et très versé dans les écritures. Mais sa formation n’était pas complète. Elle se limitait à la maîtrise de l’Ancien Testament et à l’enseignement de Jean-Baptiste sur la venue du Messie. Voyageant en Asie Mineure dans le but d’enseigner, il rencontra à Ephèse Aquilas et Priscille, qui lui apprirent ce qu’il ne savait pas. Quoiqu’ayant du talent et des dons certains, Apollos devra accepter de se laisser former pour mieux gagner les autres. [Actes 18 : 24 – 28]

Le but de la classe 2 est d’amener le jeune disciple « Apollos », à la maturité. Apollos va se laisser transformer dans son caractère et apprendre un peu plus de la doctrine chrétienne et des principes fondamentaux pour une réussite totale en Christ.

Etienne

Servir :

Equiper les membres matures pour le service dans l’église.

Etienne est mentionné en tête de la liste des sept disciples désignés par les chrétiens de Jérusalem pour suppléer aux apôtres dans les tâches pratiques. “Des hommes dont on rende bon témoignage, remplis de l’Esprit et doués de sagesse”[Ac 6 : 1-7]. Le verset 8 d’Actes 6 précise qu’Etienne, plein de grâce et de puissance, opérait de grands prodiges et des signes parmi le peuple. Nous comprenons bien que les chrétiens désignés avec Etienne n’étaient pas de nouveaux convertis voulant simplement rendre service. Le but n’est pas de rendre service (quand on veut bien) comme c’est dans la conception de plusieurs membres constituant nos départements d’églises. Le but est d’exercer un ministère. La classe 3, « classe Etienne » va emmener le croyant à comprendre l’Appel, le Service dans l’église et les dons du ministère.

barnabas

La mission :

Répondre à l’Appel de Dieu

Actes 13:2  Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Quand nous lisons les chapitres précédant ce texte, nous découvrons qui était réellement Barnabas. Et nous ne sommes pas surpris qu’il soit mentionné en premier (avant Paul) quand le Saint-Esprit demande de les mettre à part. C’est lui qui a introduit Paul auprès des apôtres. Barnabas n’était certes pas un apôtre, mais c’était un leader accompli, un évangéliste.

La classe de Barnabas consiste à former des leaders, des personnes capables d’encadrer d’autres et ayant le souci de l’avancement de l’œuvre de Dieu. Cela passe également par une maîtrise parfaite de la vision de l’église.