Livre du mois

Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Accueil » Livre du mois

COLOSSIENS / Novembre 21

L’Épître aux Colossiens tire son nom de la ville de Colosses, ville dynamique située dans la Turquie actuelle. Comme elle se trouvait sur une importante route commerciale allant d’Éphèse à l’Euphrate, elle recevait beaucoup de voyageurs en provenance de la capitale de l’empire L’église de Colosses est née du ministère exercé pendant 3 ans par Paul à Ephèse (Actes 19). Les chrétiens étaient d’origines diverses mais la majorité se composait de Phrygiens et de Grecs.
Cette lettre a été écrite pour répondre à des enseignements erronés qui se propageaient dans l’église de Colosses. Elle met un accent particulier sur la personne de Christ Jésus et sur son œuvre de Salut. Les chrétiens ont Tout en Jésus. Par conséquent, ils n’ont pas besoin de recourir aux religions païennes ni aux fausses doctrines propagées par les judaïsants, qui obligeaient les non juifs à se faire circoncire pour être acceptés par Dieu.

1. Qui est l’auteur de l'Épître aux Colossiens ?
Paul se présente dès le début comme l’auteur de ce texte. (Colossiens 1 : 1)
2. Quelle œuvre visible l’évangile a-t-il produit chez les Colossiens ?

L’œuvre visible que l’évangile a produit chez les Colossiens est la foi et l’amour. Cet amour repose sur l’espérance qui renvoie à la vie dans l’au-delà, dans la cité céleste de Dieu.

« Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous, ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ et de votre charité pour tous les saints, à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l’Évangile vous a précédemment fait connaître. » Colossiens 1 :3-5

3. Quelles sont les vérités sur Christ selon l’épître aux Colossiens ?
Les vérités sur Christ (Colossiens 1 : 15-20) :

  • Il est l’image du Dieu invisible
  • Il est le premier né de toute la création
  • Tout a été fait par lui et pour lui
  • Il est là tête de l’église
  • Il est le premier né d’entre les morts
  • En lui habite toute la plénitude
  • Par lui Dieu réconcilie tout avec lui-même
4. Quelles sont les vertus soulignées par Paul et comment s’expriment-elles dans les relations humaines ?
Les vertus sont :

    • La miséricorde
    • La bonté
    • L’humilité
    • La douceur
    • La patience
    • L’amour

Elles s’expriment dans les relations humaines par le pardon réciproque.

« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. » Colossiens 3 : 12-14

5. Quel est le péché que Paul considère comme idolâtrie ?
La cupidité est le péché que Paul considère comme idolâtrie.

« Faites donc mourir (…) l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie » Colossiens 3 : 5

 Versets bibliques à mémoriser

Colossiens 1 : 21-23

« Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu »

Colossiens 2 :14-15

« Il (Christ) a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

Colossiens 3 : 1-4

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. »

Colossiens 3 : 23-24

« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. »

X